0805 035 065

Enjeux et déroulement de la formation

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable, surtout lorsque l’on vit dans des villes peu desservies par les transports en communs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

Le déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen du permis de conduire

La formation préparatoire à l’examen du permis de conduire se déroule en 2 phases :

La préparation avec l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière :

Avant le passage de l’examen du permis de conduire votre enseignant de la conduite vous fera environ 5 heures de préparation pour que vous soyez préparé efficacement à passer cet examen.

Pour cela, il vous fera travaillez les points où vous avez le plus de difficultés en étant présent mais en vous laissant tout de même en autonomie car c’est un des points essentiel pour une réussite a cet examen.

Durant ces heures, vous effectuerez des parcours durant lesquels vous rencontrerez des difficultés plus ou moins importantes et auxquelles vous devrez faire face.

Vous ferez également les manœuvres qui peuvent être demandées à l’examen du permis de conduire (marche arrière en ligne droite, marche arrière en courbe, demi tour, bataille avant et arrière, créneau droit et gauche, épi avant et arrière et arrêt de précision)  et vous serez aussi questionné sur les vérifications du véhicule ainsi que sur les gestes de premiers secours.

Cette préparation peut être intense pour certains et moins pour d’autres.  Vous allez certainement être amené à stresser et le rôle de votre enseignant va être de faire un travail psychologique et comportemental sur votre personne pour que votre examen se déroule dans de bonnes conditions.

Votre formateur a le même objectif que vous, il veut que vous obteniez votre permis de conduire, mais ce qu’il lui tient particulièrement à cœur est que par la suite vous soyez un conducteur responsable, sûr et prudent sur les routes.

*L’examen du permis de conduire : 

Vous serez accueillis par un inspecteur du permis de conduire qui enregistrera votre dossier dans sa tablette et ensuite il vérifiera votre identité à l’aide de votre carte d’identité que vous aurez pris soin d’apporter avec vous. Pour la conduite accompagnée, vous devrez également présenter votre livret d’apprentissage.

Ensuite, l’inspecteur vous expliquera ce qu’il attend de vous : Vous allez effectuer un examen d’une durée de 32 minutes durant lequel vous devez respectez le code de la route, les limitations de vitesse jeunes conducteurs, être courtois, être vigilant envers les usagers les plus vulnérables et montrer que vous êtes un conducteur responsable en anticipant et en analysant les situations, en ayant une conduite autonome et économique. Vous devrez vous assurer de bien voir, ne pas gêner, ne pas surprendre et ne pas être surpris. Vous aurez une manœuvre, un arrêt de précision et trois questions (une question de vérification intérieure OU extérieure, une question de sécurité routière et une question de premiers secours).

Durant cet examen vous devrez montrer vos capacité à conduire votre véhicule en totale autonomie, l’inspecteur vous donnera uniquement les directions à suivre sauf lors de la direction à suivre en autonomie.

A la fin de l’examen, vous n’aurez pas connaissance de votre résultat, vous quittez le véhicule en étant courtois et poli envers l’inspecteur.

Vous aurez votre résultat dans les 48 h par un mail que nous vous envoyons, en vous expliquant les démarches à suivre pour la suite.

L’examen du permis de conduire n’est que la finalité de votre formation.  Le plus dur sera après l’obtention de ce titre, il vous faudra respecter tout ce qui vous a été enseigné et respecter les règles pour ne pas avoir ou ne pas créer d’accidents.