Retrouvez Derouet Formation à Vihiers (Lys-Haut-Layon), Thouarcé (Bellevigne en Layon), Saumur, Longué, à Argenton les Vallées (Argentonnay) et à Noyant La Plaine (Saulge l’Hopital).

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire deux roues

 

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un deux roues peut être nécessaire pour faciliter les déplacements dans le cadre du travail ou des loisirs.

Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier. L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi. L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir. Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.

 

Le déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen du permis de conduire

 

Après réussite de l'examen théorique (code), vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Vous serez accueillis par un inspecteur du permis de conduire qui enregistrera votre dossier dans sa tablette et ensuite il vérifiera votre identité à l'aide de votre carte d'identité en cours de validité (voir documents possibles sur l’arrêté du 23/02/2016) que vous aurez pris soin d'apporter avec vous.

 

Épreuve hors circulation

 

L'épreuve hors circulation dure 10 minutes. Elle doit permettre de s'assurer que vous avez une maîtrise suffisante de votre machine pour rouler en sécurité et que votre niveau de connaissances en matière de circulation en sécurité est suffisant.

Il s'agit de contrôler le niveau de connaissances et de savoir-faire relatifs à la catégorie demandée, notamment le sens de l'équilibre avec ou sans passager, l'emploi des commandes, l'acquisition des techniques de freinage et d'évitement...

Vous devez avoir satisfait à l'épreuve hors circulation pour passer l'épreuve en circulation.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pendant 3 ans à compter de la date de réussite, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.

 

Épreuve en circulation

 

L'épreuve en circulation dure 40 minutes.

Elle se déroule sur des itinéraires variés en utilisant la procédure du véhicule suiveur avec liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.

Elle permet de vérifier que :

  • Vous respectez le code de la route,
  • Vous pouvez circuler en sécurité pour vous-même et pour les autres usagers des voies publiques,
  • Vous maîtrisez les commandes et la manipulation de votre véhicule,
  • Vous êtes suffisamment autonome dans la réalisation du trajet.

 

A la fin de l'examen, vous n'aurez pas connaissance de votre résultat, vous quittez l’examen en étant courtois et poli envers l'inspecteur.

Vous pourrez télécharger votre résultat dans les 24 h sur le site internet rendez vous permis / espace candidats.

 

L'examen du permis de conduire n'est que la finalité de votre formation.  Le plus dur sera après l'obtention de ce titre, il vous faudra respecter tout ce qui vous a été enseigné et respecter les règles pour ne pas avoir ou ne pas créer d’accidents.

 

Retrouvez-nous dans 6 agences

L’accueil téléphonique est ouvert du mardi au vendredi au 0805.035.065 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h30.