Retrouvez Derouet Formation à Vihiers (Lys-Haut-Layon), Thouarcé (Bellevigne en Layon), Saumur, Longué, à Argenton les Vallées (Argentonnay) et à Noyant La Plaine (Saulge l’Hopital).

STAGE DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

PERMIS À POINTS / RÉCUPÉRATION DE POINTS

Qu'est-ce qu'un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le stage permis à points vous permet dans certains cas de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. Ce stage se déroule sur 2 journées consécutives pour une durée de 14 heures.

Le stage est animé par des formateurs professionnels, spécialisés en sécurité routière. Vous pourrez échanger avec eux votre point de vue et trouver des explications sur l’évolution de la réglementation en vigueur.

Dès que vous avez été informé d’une perte de 4 points minimum sur votre permis de conduire, vous pouvez vous inscrire auprès d’un centre agréé par les Préfectures afin de participer à un stage.

Vous récupérez des points lorsque vous êtes dans le cas d’un stage volontaire, ou dans le cadre d’un stage obligatoire pour les conducteurs qui ont commis pendant le délai probatoire une infraction ayant donné lieu à une perte d'au moins trois points (48N).

A l’issue de ce stage, l’organisme agréé transmet un exemplaire de votre attestation de suivi de stage à la Préfecture. Les points suite à ce stage seront crédités, en date de valeur, à la date du lendemain du deuxième jour du stage. La Préfecture dispose d’un délai d’un mois pour vous attribuer les 4 points maximum. Le plafond de votre « capital points » est entre 6 et 12 points.

Le délai entre deux stages de récupération de points est d’un an.

COMMENT S'INSCRIRE :

Vous trouverez ci-dessous le bouton pour compléter le bulletin d'inscription. Vous joindrez les documents demandés (copie du permis de conduire ou avis de suspension, ainsi que les documents vous obligeant à suivre un stage)

Vous pouvez également nous envoyer les documents demandés par mail à vihiers@derouetformation.fr, par voie postale ou en vous rendant dans l'une de nos agences.

Vous trouverez ci-après toutes les informations concernant les moyens de paiement acceptés.

Dates de nos stages :

8-9 mars 2024 à Vihiers

19-20 avril 2024 à Vihiers

17-18 mai 2024 à Vihiers

7-8 juin 2024 à Vihiers

5-6 juillet 2024 à Vihiers

Moyens de paiement :

  • Par chèque bancaire (à l’ordre de DEROUET FORMATION) ou par mandat cash : Nous envoyer le dossier complet à l’adresse suivante :

DEROUET FORMATION – ZA, Le Moulin Saint Martin - 1 rue Lavoisier - VIHIERS – 49310 LYS HAUT LAYON ;

Autre moyen de règlement :

  • carte bancaire en suivant ce lien : PAIEMENT CB EN LIGNE
  • En espèces dans l’une de nos agences ;
  • Par virement (nous contacter pour l’envoi d’un RIB) ;
Driving school or test. Beautiful young pregnant woman learning how to drive car together with her instructor.

Objectifs du stage permis à points

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière visent à éviter la réitération des comportements dangereux.

Ils sont composés :

- D'un module « tronc commun » permettant de poser le cadre et les enjeux du stage, de découvrir le système de la sécurité routière, d'impliquer le stagiaire et de favoriser sa compréhension de la complexité de l'activité de conduite ;

- D'un ou plusieurs modules spécialisés relatifs soit à la vitesse et aux infractions associées, soit à l'alcool ou aux produits psychoactifs, soit à la conduite des poids lourds.

Le choix de ces enseignements incombe aux animateurs, formateurs et psychologues, à l'issue du module « tronc commun », en fonction de leur connaissance et des besoins des stagiaires lors du tour de table de la 1ère matinée.

Les différents cas de stage

Cas n°1 : la récupération de points volontaire

Ouvert à tous les conducteurs qui veulent récupérer des points sur leur permis de conduire (4 points maximum) à condition de ne pas être à 0 et de ne pas avoir effectué un stage dans l'année écoulée.

Cas n°2 : le stage suite à une infraction en permis probatoire

Stage obligatoire, réservé aux jeunes conducteurs en permis probatoire. Il s’agit de récupérer les points perdus. Le stage doit avoir lieu dans un délai de 4 mois à réception d'une lettre recommandée "48N".

Cette lettre est envoyée au jeune conducteur avec accusé de réception, lorsque le jeune a commis une infraction lui retirant au moins 3 points. Ce courrier l’informe de l’obligation d’effectuer, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois à partir de la réception de la lettre recommandée. Si le stage est fait dans le délai, le conducteur pourra demander le remboursement du montant de son amende.

Cas n°3 ou 4 : le stage justice

Stage de sensibilisation à la sécurité routière sous forme d'une peine judiciaire suite à une décision d'un tribunal. Il ne permet pas la récupération de points.


Modalités de paiement :

Votre inscription sera définitive seulement à la réception du paiement de votre stage. Pour un règlement par chèque bancaire, ce dernier sera débité après l'envoi du SMS vous confirmant le stage (S-1).

DEROUET FORMATION se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter la date du stage si le nombre de stagiaires réglementairement prévu par les textes n’est pas réuni.

Pour toute annulation du stage entre 7 jours et 2 jours ouvrables avant le 1er jour du stage, la partie « réservation » sera due soit 50 €.

Si l’annulation se fait 1 jour ouvrable avant le stage (soit la veille) ou le jour même du stage, le prix du stage sera dû entièrement. Possibilité de demander les conditions générales


Pour tous renseignements complémentaires (récupération automatique des points, période probatoire, connaître son solde de points, les lettres référence 48) : télécharger les informations complémentaires ou contactez-nous au 02 41 63 34 16.

Retrouvez-nous dans 6 agences

L’accueil téléphonique est ouvert du mardi au vendredi au 0805.035.065 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h30.