Skip to content

0805 035 065

SENSIBILISATION AUX SITUATIONS DE PERTE D'ADHÉRENCE

Adhérence : Faculté, pour un véhicule, de maintenir le contact par frottement et non par glissement.

Plusieurs facteurs peuvent réduire l'adhérence des pneus à la route et entraîner des dérapages : pluie, neige, verglas, graviers, plaque d'huile, vitesse, ...

 

Le cours de sensibilisation aux situations de perte d'adhérence est donné par un enseignant sur un véhicule équipé d'un simulateur de perte d'adhérence, sur une piste fermée à la circulation.

L'utilisation du simulateur de perte d'adhérence permet de reproduire sur le sol sec le comportement d'un véhicule sur neige ou verglas.

Ce cours vous permettra de comprendre les raisons pour lesquelles vous pouvez perdre le contrôle de votre véhicule et ainsi vous apprendrez le comportement à adopter, avec les techniques et réflexes à acquérir pour maîtriser votre véhicule.

Cette formation vous permettra en toute sécurité de vous familiariser avec certaines circonstances : glissades, dérapages, survirages, … tout ceci sans avoir à dépasser les 20 km/h.

 

Voir la vidéo sur la sensibilisation aux situations de perte d'adhérence

 

Déroulement du cours de sensibilisation aux situations de perte d'adhérence

Le formateur fera une démonstration des gestes à adopter en situation de dérapage. Un cours théorique sera dispensé afin que chaque conducteur s’approprie les étapes clefs à respecter. Une répétition des exercices vous permettra de développer des automatismes dans des situations d’urgence.

 

Vous êtes jeune conducteur ? ce module est inclus dans votre formation post-permis, renseignez-vous !

 

 

Scroll To Top