Retrouvez Derouet Formation à Vihiers (Lys-Haut-Layon), Thouarcé (Bellevigne en Layon), Saumur, Longué, à Argenton les Vallées (Argentonnay) et à Noyant La Plaine (Saulge l’Hopital).

Les enjeux de la formation préparatoire à l’examen du permis de conduire BE

 

Le permis BE fait partie des permis de conduire les plus convoités par les professionnels et également de plus en plus pour les loisirs tels que le transport de chevaux de course par exemple.

 

La formation permet l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour une conduite en toute sécurité d’un ensemble de véhicules de plus de 4.250 Tonnes de PTAC.

 

Au travers du programme de formation, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire), la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

 

Le déroulement et les conditions de passage des épreuves de l’examen du permis de conduire

 

Après réussite de l'examen théorique (si vous avez plus de 5 ans de permis B), vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

Vous serez accueillis par un inspecteur du permis de conduire qui enregistrera votre dossier dans sa tablette et ensuite il vérifiera votre identité à l'aide de votre carte d'identité en cours de validité (voir documents possibles sur l’arrêté du 23/02/2016) que vous aurez pris soin d'apporter avec vous.

 

Épreuve hors circulation

 

L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation et dure 20 minutes.

 

Le résultat est connu dès la fin de l’examen.

 

Alternant théorie et pratique pour acquérir des compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicule.

L’épreuve comporte :

- des vérifications courantes de sécurité,

- un attelage

- des vérifications courantes de sécurités,

- un thème tiré au sort,

-une interrogation orale,

-des vérifications courantes de sécurité

- une épreuve de maniabilité,

- un dételage

 

Pendant toute la durée du test de connaissances, l’inspecteur surveille vos gestes et postures. Vous devez porter des gants et le gilet haute visibilité et ne pas avoir de comportements qui pourraient occasionner chutes ou blessures. Pour être reçu à l’épreuve plateau vous devez totaliser un minimum de : 19 points sur 23.

 

et dure 20 minutes.

Épreuve en circulation

 

L’épreuve en circulation peut être passée dans la foulée de l’épreuve plateau.

Le temps global est de 60 minutes.

Les objectifs de cette épreuve sont :

- Adapter les comportements de conduite aux particularités de la conduite d’un ensemble et aux risques qui y sont associés.

- Jauger votre niveau de vigilance.

Cette épreuve a lieu sur des itinéraires variés empruntant des parcours urbains (1/3 du parcours), routiers et, si possible autoroutiers ou assimilés (2/3 du parcours).

Vous devez notamment :

- Quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt

- Emprunter des routes droites, négocier des virages

- Changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération

- Dépasser et croiser des véhicules

- Prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.

L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. Sont évaluées la courtoisie, la conscience des risques, l’autonomie, la recherche d’indices, l’adaptation de l’allure aux circonstances, le partage de la route et le respect de la réglementation. L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation. Pour obtenir un résultat FAVORABLE, il faut obtenir d’au moins 17/27 sans faute éliminatoire.

Vous pourrez télécharger votre résultat dans les 24 h sur le site internet rendez vous permis / espace candidats.

 

L'examen du permis de conduire n'est que la finalité de votre formation.  Le plus dur sera après l'obtention de ce titre, il vous faudra respecter tout ce qui vous a été enseigné et respecter les règles pour ne pas avoir ou ne pas créer d’accidents.

 

Retrouvez-nous dans 6 agences

L’accueil téléphonique est ouvert du mardi au vendredi au 0805.035.065 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 & de 14h00 à 18h00. Le samedi de 9h00 à 12h30.